Un bilan neuropsychologique peut être indiqué si votre enfant présente :
Ces difficultés peuvent être liées à un retard d’apprentissage (décalage transitoire) ou s’inscrire dans le cadre d’un trouble durable qu’il convient de bien identifier pour une meilleure prise en charge.
En pédiatrie, un trouble d’apprentissage peut survenir dans de nombreux contextes cliniques : dans un contexte de lésions cérébrales acquises après un développement préalable normal, dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux, ou encore en lien avec des troubles psychopathologiques.
- Traumatisme crânien
- Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Tumeur cérébrale
- Épilepsie
- Prématurité
- …
- Troubles spécifiques du développement et des apprentissages (troubles « DYS » (dyslexie-dysorthographie, dysphasie, etc.)
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Troubles du spectre Autistique (TSA)
- Trouble du développement intellectuel
- Maladies neurogénétiques (neurofibromatose de type 1, phénylcétonurie, délétion 22q11, …)
- Dépression
- Troubles anxieux
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles bipolaires
- …
Un bilan neuropsychologique peut être réalisé à tout âge. Néanmoins, j’exerce exclusivement auprès d'enfants et adolescents de 3 ans à 16 ans 11 mois.
Le bilan neuropsychologique a pour objectif d’établir un profil neuropsychologique des forces et faiblesses de l’enfant en investiguant les différentes fonctions neuropsychologiques. Le bilan permet ainsi :
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut être contacté directement (aucune prescription n’est nécessaire). Cependant il est fréquent que le bilan neuropsychologique soit conseillé par un médecin (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, généraliste,…) ou un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue scolaire, enseignant, orthoptiste,…).
Le bilan neuropsychologique se déroule en trois temps : l’entretien d’accueil, l’évaluation neuropsychologique, l’entretien de restitution.
Il a pour objectif de comprendre la demande de la famille et de recueillir les informations concernant l’histoire personnelle et médicale de l’enfant. Pour une vision globale de la situation sont questionnés : ses antécédents développementaux et médicaux, sa scolarité, ses prises en charges rééducatives, ses centres d’intérêt, sa sphère sociale et affective.
En complément, il est demandé d’apporter tous les documents susceptibles de fournir des informations utiles (carnet de santé, comptes rendus de prises en charges actuelles ou antérieures, livret scolaire, cahier d’école). Si nécessaire, un lien avec les professionnels accompagnant déjà l’enfant (médecin, orthophoniste, psychomotricien, équipe pédagogique, etc.) est réalisé avec l’accord de la famille.
A l’issue de cette première consultation et en fonction de la situation, une évaluation neuropsychologique est proposée.
Différents tests psychométriques et scientifiquement validés sont proposés à l’enfant afin d’évaluer ses fonctions cognitives, comportementales et émotionnelles. En complément, des questionnaires à compléter par les parents et les enseignants sont souvent proposés afin d’évaluer le comportement socio-adaptatif de l’enfant dans la vie quotidienne.
L’objectif de cet entretien est de transmettre à l’oral les conclusions du bilan neuropsychologique et d’échanger sur les modalités d’accompagnement à privilégier (prises en charge, aides et adaptations scolaires, etc.).
En complément, un compte-rendu de l’examen neuropsychologique sera transmis à la famille dans les 15 jours suivant l’entretien de restitution et permettra de conserver une trace écrite de l’évaluation.
La remédiation cognitive a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l'enfant en réduisant l’impact des troubles cognitifs objectivés. Elle est donc spécifique à chacun, cible les processus de mémorisation, d’attention, d’organisation, etc. tout en prenant en compte les objectifs spécifiques et les demandes de l’enfant et de sa famille.
Ce type de suivi est proposé lorsque l'enfant exprime une gêne dans ses apprentissages scolaires, dans la réalisation de tâches de la vie quotidienne ou dans sa vie sociale.
Chaque suivi étant personnalisé, il est systématiquement proposé la réalisation d’un bilan neuropsychologique en amont d’une remédiation cognitive.
En fonction de la situation (objectifs de la remédiation cognitive, profil neuropsychologique, âge de l’enfant), différents types d’approche sont proposés :
La remédiation cognitive est réalisée dans le cadre d’un suivi individuel avec l’enfant. Toutefois l’implication de la famille, de l’école et des différents professionnels prenant en charge l’enfant est nécessaire pour que ce type d’intervention soit bénéfique. Ainsi, les parents seront associés à certains temps de la prise en charge de leur enfant. De même, avec l’accord de la famille et selon le besoin, un lien avec l’équipe pédagogique et les professionnels médicaux et paramédicaux prenant en charge l’enfant sera effectué. En effet, il est important que les actions autour d’un enfant soient coordonnées dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire afin que celles-ci puissent porter ses fruits.
Les séances ont une durée de 45 minutes et sont généralement hebdomadaires. La durée du suivi varie en fonction des objectifs fixés.