A propos de moi

À propos de moi


Formation et expérience professionnelle


Psychologue et docteur en neuropsychologie, j’ai obtenu mes diplômes à l’Université d’Angers (master 2 de psychologie spécialité neuropsychologie en 2011 et doctorat en neuropsychologie en 2020). 



Au cours de ma formation universitaire puis de mon parcours professionnel, je me suis spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles d’apprentissage. 



Ma pratique s’appuie sur plusieurs années d’expérience : 




‣Service de neuropédiatre (CHU Angers) 2010 à 2011 

‣Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CRTA - CHU de Brest) 2012 

‣Service de pédiatrie (CH de Châteaubriant) 2013 

‣Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA – CHU de Nantes) 2009 à 2019 

‣Cabinet libéral (Savenay) depuis 2019


Dans le cadre de ma thèse de doctorat à l’université d’Angers  je me suis intéressée au repérage précoce des troubles d’apprentissage dans la neurofibromatose de type 1 (maladie neurogénétique rare).


En complément des consultations effectuées dans le cadre de mon activité en libéral je suis  formatrice à l'APPEA depuis 2019 (responsable de la formation "Fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent : repères théoriques, clinique, évaluation" depuis 2021).


Je suis enregistrée sous le numéro ADELI 449312685 auprès de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Ce numéro certifie que je suis titulaire d'un diplôme de psychologie reconnu par l'Etat et enregistré, conformément à la Loi. 

Travaux scientifiques
➢ Communications orales

  • Beaussart, M-L. (2018). Les dysfonctionnements exécutifs chez l’enfant d’âge préscolaire. Journées nationales ANECAMSP, Paris, France. 
  • Beaussart, M-L. (2017). Approche neuropsychologique de la Neurofibromatose de type 1. Forum SNLF, Paris, France.
  • Beaussart, M.-L., & Roy, A., (2014, Mai). Les troubles d’apprentissage dans la Neurofibromatose de type 1. Journées Nationales de l’Association Neurofibromatoses et Recklinghaüsen, Paris, France. 
  • Beaussart, M.-L., Roy, A., Ribeiro, C., Guinefolleau, L., & Le Gall, D. (2012). Implication du fonctionnement exécutif et de la mémoire de travail dans la reconstruction du souvenir autobiographique chez les enfants nés prématurés. Communication orale présentée aux 5èmes Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux, Angers, France
➢ Communications écrites
  • Roy, A., Roulin, J-L., Gras Le Guen, C., Beaussart-Corbat, M-L., & Barbarot, S. (2021). Executive functions and quality of life in children with neurofibromatosis type 1. Orphanet Journal Of Rare Diseases, 16 : 420. DOI :10.1186/s13023-021-02051-5.
  • Beaussart-Corbat, M-L., Barbarot, S., Farges, D., Martin, L., & Roy, A. (2021). Executive functions in preschool-aged children with neurofibromatosis type 1: Value for early assessment. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology. DOI: 10.1080/13803395.2021.1893277.
  • Beaussart, M-L., Barbarot, S., Mauger, C., & Roy, A. (2018). Systematic review and meta-analysis of executive functions in preschool and school-age children with neurofibromatosis type 1. Journal of the International Neuropsychological Society, 24, 977-994. DOI : 10.1017/S1355617718000383.
  • Beaussart, M-L., Barbarot, S., Bucaille, A., & Roy, A. (2018). Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1. Revue de Neuropsychologie, 10(3), 195-204. DOI : 10.1684/nrp.2018.0464.
  • Beaussart, M.-L., Barbarot, S., & Roy, A. (2018). Approche neuropsychologique de la neurofibromatose de type 1. Dans A. Roy, B. Guillery-Girard, G. Aubin et C. Mayor (dir.), Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (pp. 185-204). Paris, France : De Boeck Supérieur. 
  • Roy, A., & Beaussart, M.-L. (2014). Les troubles d’apprentissage dans la NF1 : Près de 30 ans de travaux. Journal de l’ANR (Association Neurofibromatoses et Recklinghausen), Numéro de décembre 2014, 12-15
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